Posturologie

La Posturologie : Qu’est ce que c’est ?

Traditionnellement, la posturologie est l’étude de l’homme debout à travers ses trois/3 principaux capteurs : l’oeil, le vestibule et le pied.
L’étude de la posture à la recherche d’un déséquilibre pouvant être responsable de douleurs
Travail en équipe pluridisciplinaire ( médecins, ORL, rééducateurs, podo, kiné, ostéo, kiropracteur, ophtalmologue, orthoptiste, orthododintiste, dentistes…)
La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux:

• Capteurs podaux
  • Capteurs mandibulaires
  • Capteurs visuels
  • Capteurs proprioceptifs articulaires
  • Capteurs cutanés
  • Capteurs vestibulaires

Qu’est-ce-qu’un syndrome de déficience posturale (S.D.P.) ?
Le Syndrome de Déficience Posturale (S.D.P.) ou maladie du Système Postural d'Aplomb a été décrit par Martins Da Cuhna en 1979. Ce syndrome est consécutif à une altération de l’équilibre tonique et postural.
Le S.D.P. se caractérise par un tableau fait de symptômes et de signes stabilométriques et cliniques :

• Le patient se plaint d’avoir du mal à se tenir debout : soit il titube, soit il souffre dans cette posture.
  • L’enregistrement stabilométrique confirme que ses performances se situent en dehors des limites de la normalité (le contrôle des oscillations posturales est anormal).
  • L’examen clinique révèle une asymétrie anormale de son tonus postural (la régulation de son activité tonique est anormale).
  • Mais il existe un quatrième critère, indispensable au diagnostic, qui distingue nettement la démarche du posturologue de la démarche classique : la manipulation d’une ou plusieurs entrées du système modifie immédiatement certains signes d’asymétrie avant de faire disparaître à terme les signes et les symptômes du syndrome.

Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées en posturologie?

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse...) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue...).

• De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :
  • Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales
  • Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques
  • Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies--Blessures musculaires récidivantes
  • Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques
  • Persistances de douleurs après prothèses articulaires
  • “ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “
  • Dyslexie, dysgraphie
  • Tendinopathies récidivantes
  • Entorses récidivantes
  • Syndromes vertigineux posturaux
  • Épines irritatives calcanéennes